Comme vous pouvez le constater sur cette carte (en rouge), la France est sur le fuseau +1 et le Japon sur le fuseau +9 (0 étant l'heure de Greenwich). Il y a donc 9 - 1 = 8 heures de décalages entre le Japon et la France. Oui mais ça c'était trop simple, puisqu'il faut aussi prendre en compte l'heure d'été et l'heure d'hiver, système que les japonais n'utilisent pas (verraient-ils que c'est inutile chez nous ???). Donc, à l'heure d'hiver, il y a bien 8 heures de décalage. Mais à l'heure d'été, nous avançons d'une heure donc il faut retrancher une heure de décalage. Ce qui nous donne 7 heures. C'est pas très clair ??? C'est pourtant très simple ! (enfin, ça serait à discuter...) Bon, le meilleur moyen pour savoir l'heure qu'il est au Japon est d'utiliser le système "Nico" (non breveté à ce jour). La majeure partie de mon séjour se déroulant à l'heure d'hiver, je ne développerai que celle-là
Il y a donc heures de décalage à l'heure d'hiver. Pour obtenir l'heure japonaise, il y a beaucoup plus simple que d'ajouter 8 heures à chaque fois. 29 heures n'existe pas par exemple... Il vaut mieux retrancher 4 heures. Démonstration.
Imaginons qu'il est 12 heures en France. On retranche 4 heures sur la montre, ce qui nous donne 20 heures au Japon.
![]() |
![]() |
C'est sûr qu'avec 12 heures c'est simple. Mais s'il est 20 h 52 en France ? Là, ça devient plus compliqué. Avec le système "Nico" (il faut que je pense à le faire breveter...), pas de problèmes : il sera 4 h 52.