« L’oreille bouchée lors de voyages en avion est notre problème à tous. Il touche énormément de personnes, qu’elles aillent de Nantes à Tokyo, ou de Paris à Lyon. Des solutions existent et ne demandent qu’à être publiées. Aucun argent ne vous est réclamé, mais seulement un e-mail avec une réponse. Alors, pour le bien être de nous tous, participez à l’opération Oreille Bouchée. »
Nicolas BREGEAU, parrain de l'opération
Dès que je prends l'avion, mes oreilles se bouchent, en particulier lors de la descente. Cherchant des solutions, j'ai lancé cette opération, qui devrait me permettre d'éviter ce problème et aussi d'en faire profiter d'autres personnes. Grâce à l'aide généreuse de Phillipe T., une solution a été trouvée. Elle est sérieuse puisque provient d'un site d'ORL (http://www.orl-conseils.com/). Je ne le pensais pas, mais il faut prendre ce problème au sérieux. Voyez plutôt.
Il s'agit d'une otite barotraumatique liée à la brusque modification de pression atmosphérique entre l'air en dehors du tympan et l'air derrière celui-ci. Cette otite barotraumatique se produit essentiellement lors de l'atterrissage de l'avion. La trompe d'Eustache ne joue alors pas son rôle d'équilibration.
La pression externe s'applique directement sur le tympan. (flèche rouge) La trompe d'Eustache permet d'équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan. La pression dans le conduit auditif externe est alors égale à celle dans l'oreille moyenne. (flèche bleue)
Pour équilibrer les pressions de chaque côté du tympan, il convient d'effectuer ce que l'on appelle une manœuvre de Valsalva. Celle-ci consiste à faire passer de l'air derrière le tympan par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache, conduit situé entre l'oreille et le fond des fosses nasales. Cette manœuvre consiste à pincer le nez entre deux doigts et souffler fort, bouche fermée.
L'air va ainsi passer du fond des fosses nasales vers l'oreille et aérer les cavités situées derrière le tympan. Si cette manœuvre réussit, on peut entendre le tympan claquer, signe traduisant l'ouverture du conduit. Cette manœuvre doit être utilisée dès la descente de l'avion et sera répétée tant qu'il persiste une sensation d'oreille bouchée avec surdité.